Au commencement, il y eu les barres rouges !
Il s'agit de barres de couleur rouge (pour être attractives), de 2,5 cm de coté, allant de 10 cm de long à 100 cm chaque barre étant 10 cm plus grande que la précédente.
Le principe de l'exercice : L'enfant intériorise les notions de plus petit et plus grand mais aussi les notions de dimensions du décimètre au mètre en manipulant ce matériel et en classant les barres par ordre de taille.
Je m'étais déjà procuré la fameuse "tour rose" et son compère "escalier marron" qui sont les compléments sur l'acquisition des mêmes notions de discriminations et d'intériorisation des dimensions. La fabrication des barres me semblaient bien plus aisée.
Les tasseaux de 25x25 mm étant introuvables, j'ai opté pour des tasseaux de 22 mm de section (pas le choix).
Matériel :
- Un réglet de 50 cm
- Une équerre de traçage en métal (pas indispensable mais cela facilite le traçage)
- Une scie à onglet de précision
- une cale à poncer
- 5 tasseaux de 22x22mm et 200 cm de long (5,48 euro pièce)
Tracer, couper, poncer et c'est prêt (2 à 3 heures plus tard) !
Si le bois est de qualité, pas besoin de le peindre pour le rendre attractif.
Rendez en la manipulation douce par un ponçage soigneux et l'enfant le touchera avec plaisir.
Le bois naturel demande moins de travail et surtout il est moins polluant que recouvert de peinture.
Quand l'enfant grandit et commence à s'intéresser aux nombres, il suffit de graduer les barres de 10 cm en 10 cm et de peindre un tronçon sur deux de la couleur de votre choix (il me restait de la peinture écologique verte spéciale bois, d'où les barres vertes et bois naturel)
Economie 31 euro, (investissements de départ d'une scie à onglet de précision à 80 euro et de 4 tasseaux en pin déduits)
Avec les économies, j'ai pu acheter le support de barres pour gagner de la place au sol.