3ans_construction

Si vous vous demandez ce que l'on fait avec son enfant lorsque l'on pratique l'éducation en famille, voici un aperçu de tout ce que nous pouvons aborder dans notre petite école de Lutinette. Les copines y participent parfois, curieuses de manipuler ce matériel inconnu de leur école ou tout simplement de jouer "à l'école à la maison" tout comme Lutinette aime jouer "à l'école publique" (seulement quand la "maîtresse ne crie pas trop et qu'elle ne donne pas de punition)...

Je me suis lancée après peu d'hésitation lorsque j'ai découvert tout ce que la pédagogie scientifique de Maria Montessori pourrait nous apporter ( pas seulement à mon enfant mais aussi à moi-même pour un bénéfice commun). Je n'ai malheureusement pas les moyens d'inscrire Lutinette dans une école Montessori (Ce que le docteur (proposée plusieurs fois pour le prix Nobel de la paix) Maria Montessori a créé pour les enfants défavorisés des quartiers ouvriers ne bénéficie plus qu'aux enfants de milieux aisés), mais j'ai la chance d'avoir la possibilité de le faire moi-même puisque je travaillais depuis 2005 à mon domicile.
Les autres raisons motivant mon choix seront certainement développées dans un article ultérieur, pour le moment, voici la liste (et j'en ai certainement oublié) de ce que nous faisons ensemble, Lutinette et moi depuis... déjà 3 ans !

 

 

re_decouverte_materiel_couleur

Éducation sensorielle : (Coordination des gestes, affiner les sens, )

  • tour rose (discrimination par la taille, initiation indirecte aux unités de mesures du cm au dm, cm3 au dm3)
  • escalier marron (discrimination par la largeur et la hauteur)
  • plaques lisses et rugueuse
  • globe terre et eau
  • Cylindres de pression
  • Cylindres d'encastrements ( discrimination par le diamètre, la hauteur et le mélange de ces notions)
  • jeu de construction en bois
  • Boites de couleurs 1, 2 et 3
  • Flacons des odeurs
  • Initiation à la musique et aux notes (percussion, petits instruments de musique à manipuler)
  • Modelage (pâte à modeler, pâte à sel)
  • Peinture (gouaches, aquarelles)
  • Dessin : pastels, crayons de couleur, craies
  • Globe terre et eau (initiation à la géographie)
  • Figurines réalistes d'animaux (initiation à la Biologie)

( J'ai omis les flacons du goût, préférant incorporer cet apprentissage au moment des repas et de leur préparation)

 

 

lessive

Vie pratique : (coordination des gestes, acquisition de l'autonomie, hygiène et santé, prendre soin de soi et de son environnement).

  • s'habiller seule/entretenir ses vêtements/ plier et ranger
  • Participation aux tâches ménagères du quotidien (mettre et débarrasser sa table, nettoyer et ranger...)
  • Initiation à la cuisine et à l'équilibre alimentaire
  • Principes d'hygiènes et de santé
  • Apprentissage du temps (jours de la semaine, saisons, heures) : emploi du temps semainier, horloge Montessori, Livre "Balthazar et le temps qui passe"...
  • Initiation à la cosmétologie (fabrication de dentifrice, savon liquide, gloss, sels de bains, lessive...)
  • Initiation à l'écologie et à l'économie domestique
  • apprentissage de la politesse et des codes sociaux (les "belles manières")
  • initiation à la démocratie.

 

 

2013-05-10 15

Apprentissage de l'écriture et de la lecture :

  • Les formes à dessin : pour la maîtrise du geste de pré-écriture
  • dessin libre
  • coloriages variés (en gardant le principe des formes à dessin)
  • Lettres rugueuses (apprentissage des symboles d'écriture et des sons auxquels ils correspondent) et "Balthazar et les lettres à toucher" Editions Hatier jeunesse
  • Les phonèmes avec "Balthazar apprend la lecture" (cartes des phonèmes inclues) Editions Hattier jeunesse
  • Écrire avec différents outils (doigts dans le sable, bâton dans le sable, craie, stylo à bille, stylo à plume, plume de calligraphie)
  • Écrire et lire avec le grand alphabet mobile, des lettres en mousse pour le bain...

Initiation aux langues étrangères :

  • anglais grâce à des contines
  • vietnamien grâce à son papa

 

jeu_lapins1

Mathématiques :

  • barres unicolores puis bicolores en bois (correspondant aux barres rouges et barres rouges et bleues)
  • compter avec le jeu des lapins
  • les chiffres rugueux avec Balthazar et les chiffres
  • jeux de sociétés avec dés à points ou dés à chiffres ( dé 6 faces puis dé 20 faces)
  • initiation aux formes géométriques grâce aux formes à dessins et jeu de construction
  • jeu des quantités (équivalent maison du jeu des fuseaux)
  • perles dorées (initiations au unités et dizaine, centaines, millier, jeu de la banque)
  • boulier (apprendre les additions, soustractions et multiplications)

 

Géographie :

  • Globe des continents
  • puzzles des continents
  • atlas pour enfant
  • Découverte des pays et différents modes de vie grâce à des supports vidéo et photos

 

jardiner_en_grand

Biologie :

  • Figurines
  • Fiches de biologie sur les oiseaux, insectes, reptiles, mammifères (y compris humain), poissons et flore ( faites à la demande de Lutinette).
  • Reportages animaliers
  • Observations dans la nature ou en terrarium, en ménageries
  • Jardinage

 

 

modelage_pate_modeler_emporte_piece

Activitées artistiques et manuelle :

  • Modelage (pâte à modeler, pâte à sel, porcelaine froide)
  • Peinture ( principalement aquarelles pour des raisons de pratiques et de moindre toxicité)
  • Loisirs créatifs ( découpages, collages, emporte-pièces, couture,...)
  • Chant
  • poésies (créations avec ou sans rimes)

 

Et malgré tout cela, rassurez-vous il reste même encore du temps pour les ami(e)s et les copines de square, les jeux d'imagination, le pc et la télé !